Social

Togo: Mgr Mark Miles, nouveau nonce apostolique

Le pape François a  confirmé mardi 2 mars 2021 la nomination de Monseigneur Mark Gérard Miles, 53 ans,  comme nonce apostolique au Togo avec résidence au Bénin. Il succède à Brian UDAIGWE, nommé au poste de  Sri Lanka.

Né le 13 mai 1967 à Gibraltar, en Grande-Bretagne, il  a été ordonné prêtre le 14 septembre 1996,  et incardiné dans le diocèse de Gibraltar.  Au service diplomatique du Saint-Siège, il a été depuis le 31 août 2019  observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États américains (O.S.A.).

Le nouveau nonce est titulaire d’un doctorat en droit canonique et d’une licence en théologie avant de travailler  dans les représentations politiques en Équateur et en Hongrie, ainsi qu’à la section des affaires générales de la secrétairerie d’État.

Suite à sa nomination, l’archevêque Miles devient le premier prêtre de Gibraltar à occuper un rôle diplomatique aussi élevé. «Je suis honoré et honoré de la confiance du Saint-Père en me nommant  comme son représentant auprès de la République du Bénin», a déclaré Mark Miles le 5 février à l’annonce de sa nomination dans ce pays. 

Parlant couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien, et possédant une connaissance pratique du français, il a régulièrement agi comme traducteur pour le pape François lors de ses visites dans des pays du monde entier.

«Je ne doute pas que Mgr Mark sera soutenu par les prières de nous tous à Gibraltar dans cet important ministère qu’il entreprendra au nom du Saint-Père en tant que son représentant diplomatique en République du Bénin», a déclaré Mgr Zammit, l’évêque de Gibraltar.

Le nouveau nonce devra présenter ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé avant son entrée en fonction.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-« Mgr Brian UDAIGWE, nonce apostolique au Togo n’est pas limogé »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page