
De la disponibilité de l’énergie dépend la satisfaction de tous les besoins humains fondamentaux – l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation. Pour les autorités togolaises, c’est encore plus une urgence parce que vitale pour les investisseurs et pour les populations.
L’énergie est au cœur de tout développement et les autorités togolaises l’ont inscrit en lettre d’or dans leurs priorités. Les différentes réformes engagées dans le secteur ces dernières années en sont une illustration parfaite.
Capitale pour les investisseurs et vitale pour les populations, l’énergie est devenue un enjeu de taille. Avec l’adoption d’une stratégie nationale d’électrification et les mesures prises au niveau du raccordement ou encore le développement des énergies propres, le Togo est résolument engagé à permettre à tous les togolais d’avoir accès à l’énergie d’ici 2030 et aux investisseurs d’avoir de l’énergie pour une productivité efficiente. Rendre accessible l’énergie électrique avec un impact sur les frais de raccordement, tel est le crédo de l’exécutif togolais.
Taux d’électrification par région, 2010-2016
Ce qui a été fait
D’abord les premières bases ont été posées pour faciliter le raccordement à l’électricité. Il s’agit de la réduction de 50% des frais de raccordement en moyenne tension, la possibilité offerte aux opérateurs économiques de payer les frais de raccordement sur un échéancier pouvant aller jusqu’à 6 mois , la dématérialisation des procédures de demande de raccordement avec une mise à jour du site de la CEET, la réduction des délais de raccordement et récemment l’adoption d’une loi sur les énergies renouvelables.
Parallèlement aux mesures prises et à la définition du cadre réglementaire, plusieurs projets ont été lancés et réalisés au profit des populations et des investisseurs locaux et étrangers.
Infographie des réformes dans le secteur de l’énergie
L’initiative présidentielle CIZO, a permis aux deux opérateurs commis d’équiper en kits solaires plus de 23 000 foyers à fin juillet 2019, selon les données communiquées par voie officielle.
La centrale thermique Contour Global qui est passée à 100% gaz à fin 2018 a renforcé ses équipements pour assurer une disponibilité permanente et une fourniture du courant électrique en continu. Et enfin, le lancement de la construction d’une nouvelle centrale thermique Kekeli viendra renforcer l’élan amorcé.