Social

Togo-Vie chère : les acteurs politiques au CPC attendent plus du gouvernement

Jeudi 19 septembre 2024, la ministre du commerce, Kayi Mivedor  a dévoile les mesures prises par le gouvernement pour contenir  la vie chère au Togo. C’était à l’occasion d’une réunion du comité permanent de concertation qui regroupe les acteurs politiques, pouvoir et opposition.

Selon la ministre, le gouvernement a opté au travers de son département pour deux leviers d’actions fortes.

Le premier étant la lutte sans merci contre l’inflation dictée par des contingences extérieures, et le deuxième restant la surveillance permanente des prix de produits de consommation sur les marchés menée par ses services techniques avec l’appui des collectivités locales.

Kayi Mivédor-Sambiani a cité en terme d’illustration, l’effort du gouvernement en une subvention sur le prix de l’engrais agricole qui réduit chaque année de moitié prix le coût réel à pratiquer. Parlant de la vérité des prix du carburant à la pompe, le choix opéré est la stabilisation des prix quelles que soient les fluctuations en lien avec les cours mondiaux afin d’épargner les consommateurs de tous les désagréments.

Ce qui justifie, d’après elle, l’engagement et le choix irréversible du gouvernement togolais en faveur de la promotion de la consommation locale, du soutien à la production des produits de consommation locale, du renforcement du contrôle des prix sur le marché avec la mise à disposition d’un numéro vert, le 8585, pour signaler toute anomalie, de la tenue des rencontres périodiques avec les importateurs pour limiter la spéculation et le contrôle des prix pour une surveillance du marché.

Restant sur leur soif tout en nourrissant le vœu  d’un meilleur lendemain empreint de mesures sensibles pour atténuer le ressenti des togolais face au phénomène de la vie chère, les familles politiques nationales réunies au CPC ont apprécié les actions du gouvernement, et encouragé   la ministre à demeurer attentive pour recevoir des propositions pertinentes du CPC en termes d’une contribution constructive à la vie de la nation afin de porter beaucoup plus de fruits au panier de la ménagère au Togo.

Les sorties inopinées de terrain ajoutées au contrôle de routine des prix par ses services techniques, la révision des prix du carburant à la pompe, la demande sociale pour la baisse des coûts du loyer onéreux dans le pays, la réduction de la pression fiscale et douanière, les mesures poignantes pour minimiser la disparité des classes sociales, sont entre autres  points saillants du tableau des plaidoyers visiblement exprimé face à   Kayi Mivédor-Sambiani par la classe politique togolaise.

Lire aussi-Côte d’Ivoire – Marche contre la vie chère : plus de 30 personnes arrêtées et jugées

Related Articles

Back to top button