Société

1er novembre : ce qui se cache derrière Toussaint

Le 1er novembre est chaque est consacré  chez les catholiques à la fête de tous les les saints, connus et inconnus. La vie de ces personnes sont autant de chemins de vie pour chacun d’entre nous.

La fête de tous les saints

La Toussaint est, comme son nom l’indique, la fête de tous les saints. Le 1er novembre, l’Église célèbre la multitude de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Les saints, par toute leur vie, nous montrent le chemin. En les fêtant, on entrevoit déjà ce qui se dessine : un chemin de bonheur et de réussite de la vie est possible. Un avenir traverse notre histoire. Alors, comme Benoît XVI l’a dit aux jeunes lors des JMJ de Madrid en 2011, « N’ayons pas peur d’être des saints » !

Les saints sont connus ceux qui ont été déclarés tels, effectivement, à l’issue d’une procédure, dite de « canonisation ». Les saints inconnus sont des anonymes qui ont vécu dans la discrétion au service de Dieu et de leurs contemporains. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La Toussaint exprime la joie et l’espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu’il est personnellement appelé à la sainteté. Les chemins pour y arriver sont parfois surprenants ou inattendus, mais toujours accessibles. La Toussaint rappelle aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.

Lire aussi-Siou : dernier hommage de Faure Gnassingbé au Col Madjoulba Bitala Toussaint

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page