Société

50 ans de Gbust-Josué Aziadekey : « reprendre du souffle et poursuivre le chemin… »

Josué Aziadekey, secrétaire général des Groupes bibliques universitaires et scolaires du Togo (Gbust) a dévoilé à la presse, samedi 28 décembre 2024 à Lomé, les activités devant marquer les 50 ans d’existence du mouvement. Lancé lors de la rentrée universitaire de 1974-1975, Gbust a permis à de milliers d’étudiants et d’élèves d’approfondir les connaissances bibliques et de se forger une allure de leader pour un plein épanouissement.

Pour les responsables du Groupe, la célébration du jubilé sous le thème, « 50 ans de grâce : se déployer pour l’avenir  » vise à remercier Dieu pour cette longévité, à faire le bilan des réalisations et, informer la communauté universitaire et générale des contributions du groupe au fil des années. C’est également un appel aux étudiants et à la population pour participer activement aux activités du groupe.

Dans cette interview, le Secrétaire Général du GBUST revient sur le parcours, les ambitions et les défis.

24heureinfo.com: cette année 2024-2025, Gbust fête ses 50 ans d’existence. Que peut-on retenir?

Josué Aziadekey : beaucoup de choses. Mais d’abord, nous sommes contents que les groupes bibliques universitaires scolaires du Togo existent dans notre pays. Nous avons commencé avec  l’année académique 1974-1975  à l’Université de Lomé (ex-Université de Bénin), et nous voulons, après 50 ans faire une pause et célébrer la grâce et la bonté de Dieu. Des groupes, des mouvements, des associations ont commencé, mais tous n’ont pas atteint 50 ans. Gbust a eu cette grâce là et nous voulons remercier Dieu, nous voulons dire comme dans la Bible, Ebenezer.

Que représente pour vous, les 50 ans? 

Pour nous, pour les étudiants et les élèves membres des Gbust, c’est l’occasion de reprendre du souffle afin  d’aborder en toute sérénité les cinquante prochaines années.

LAISSER UN AVIS

Et les défis ? 

Alors que nous sommes en train d’amorcer une nouvelle étape dans notre mouvement, nous voulons faire émerger au sein des milieux scolaires et universitaires, des élèves et étudiants disciples du Christ. Dans cette quête d’évangélisation, nous voulons augmenter l’effectif des élèves et d’étudiants engagés.

Nous ambitionnons de rendre opérationnel un réseau solide et durable pour financer par nous-mêmes les projets de notre mouvement. Aussi, nous voulons poursuivre et achever la construction d’un centre pour les étudiants situé à proximité de l’université de Lomé. La liste n’est pas exhaustive. Les défis sont grands mais par la grâce de Dieu, nous les réaliserons.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page