📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp
Economie

FIL 2025 : le deuxième panel explore les pistes de modernisation par l’innovation et la digitalisation

👍 Suivez 24heureinfo sur Facebook

Ne manquez rien de l'actualité au Togo, en Afrique et dans le monde. Rejoignez notre communauté Facebook !

Aimer la page Facebook

La 20e Foire Internationale de Lomé (FIL) a tenu jeudi 4 décembre 2025 son deuxième panel, consacré à la transformation digitale des évènements commerciaux. Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes pour moderniser l’expérience des exposants et des visiteurs.

Un panel dédié à l’innovation numérique

Placée sous le thème : « Innovation et digitalisation des foires commerciales : comment moderniser l’expérience des exposants et des visiteurs ? », la rencontre a mobilisé des experts de l’Agence Togo Digital, Astecart, GIZ/ProdiGIT et Gozem.

Selon la Directrice marketing et communication du CETEF Togo 2000, ce sujet s’impose aujourd’hui au cœur des mutations que connaissent les foires et salons.

« À l’ère du numérique, il est impératif de repenser l’expérience des exposants et visiteurs grâce à des solutions innovantes favorisant interactivité, fluidité et personnalisation », a-t-elle indiqué.

Elle a rappelé que la démarche du CETEF vise à positionner la FIL comme un acteur majeur du développement économique national et international.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Vers une expérience immersive et connectée

Le responsable produits de l’Agence Togo Digital (ATD) a salué la digitalisation déjà amorcée à travers la plateforme e-fil, qui permet la réservation de stands et l’achat des tickets.

Pour lui, le prochain défi consiste à aller plus loin.

« À court ou moyen terme, il faut offrir aux exposants, visiteurs et même au public à distance une expérience totalement immersive, avec accès aux produits exposés depuis chez eux. L’harmonisation des parcours sur le site du CETEF sera également essentielle », a-t-il expliqué.

Rendre les exposants plus visibles grâce à des outils digitaux

Eastman Lokossa, spécialiste de la transformation numérique à Astecart, a insisté sur l’importance de doter les exposants de sites web et plateformes adaptés pour valoriser leurs produits.

lire aussi-Togo : la NSCT lance la campagne de commercialisation du coton-graine 2025/2026

« Ces outils permettront au public local et international d’accéder à la foire à distance, de réaliser des achats et d’améliorer le retour sur investissement des exposants », a-t-il soutenu.

Gozem : trois ans d’accompagnement digital au CETEF

Le responsable marketing de Gozem, Yves Kokoayi, a rappelé l’engagement de l’entreprise aux côtés du CETEF.

Depuis trois ans, Gozem contribue à fluidifier l’accès à la foire à travers la billetterie digitale et facilite les déplacements des visiteurs et exposants.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp
Bouton retour en haut de la page