Selon les résultats du recensement des togolais de l’extérieur communiqués le 8 mai 2023 par le ministre des affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, 950.436 citoyens vivent à l’étranger.
La campagne organisée du 8 mars au 30 juin 2022 indique qu’ils sont 44,18% de femmes et 55,82% d’hommes.
Selon le gouvernement, le recensement a permis de dénombrer les Togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement, de maîtriser leur répartition dans le monde et d’identifier leur profil de compétence.
A partir de ces résultats, le gouvernement pourra mieux adapter les différentes politiques publiques de développement, affiner les orientations stratégiques en matière de gouvernance des relations avec la diaspora et amplifier les initiatives, en vue de les rendre encore plus inclusives et plus participatives.
Lire aussi-Début du recensement général des togolais de l’extérieur
Depuis quelques années, la mobilisation de la diaspora pour une optimisation de sa contribution à l’essor économique et social, a été inscrite au rang des priorités du gouvernement. Ainsi, fut apparu nécessaire de mieux connaître cette diaspora dans son effectif, sa répartition géographique et ses profils professionnels.
Un objectif pris en compte par ce projet de recensement.
Lire aussi-La diaspora togolaise dispose d’une maison à Lomé
Lire aussi-Diaspora togolaise : campagne de renouvellement des passeports en Italie