La disponibilité d’eau potable dans la ville de Kara connaît une amélioration dans les ménages. Selon la société Togolaise des Eaux (TdE), la mise en service de la seconde unité de traitement d’eau du barrage de la Kozah a permis de pallier la grave pénurie observée depuis plus de six mois.
« Nous avions eu des difficultés dans la distribution en raison de la faible production. Aujourd’hui, une solution est trouvée avec le dédoublement de l’unité de traitement de l’eau du barrage de la Kozah », explique le directeur production et exploitation nord de la société Togolaise des Eaux (TdE) Kara, Tchani-atana Noto-Kadou-Kaza.
De fait, la ville a de l’eau en majeure partie en dehors des quartiers Adabaouré et une partie de tchintinda. « Cela s’explique par la petitesse des conduites mères(…). La solution, et nous y travaillons, est de les dédoubler aussi », souligne l’officiel de la TdE.
C’est depuis fin mars 2023 que la situation semble se normaliser avec la seconde unité de traitement d’eau du barrage de la Kozah qui porte la production d’eau potable de 7500 m3 par jour à 10500 m3 sur une capacité réelle de 16000m3 par jour. Ce qui pourrait être atteinte dès le dédoublement de certaines conduites d’adduction. Le projet est en instance de mobilisation des ressources financières par la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU).
Du reste, la TdE demande à la population encore de la patience pour que la situation soit totalement réglée. Et, en cas de difficulté, de joindre la société sur le numéro vert, 91136666 ou de se rendre dans l’agence située derrière la brasserie.
Lire aussi-Kozah n’est pas oubliée dans la politique d’accès en eau potable
« Nous leur demandons également de faire des économies, et de refermer rapidement le robinet en cas de coupure d’eau pour éviter que les factures montent », ajoute Tchani-atana Noto-Kadou-Kaza.
Lire aussi-Kozah : Début de tests de production d’eau par la nouvelle unité de traitement