L’édition 2024 de la fête de l’aïd el-fitr marquant la fin du jeûne du mois de Ramadan, est célébrée ce mercredi 10 avril au Togo. Elle est marquée par des prières de reconnaissance à Allah, dans toutes les préfectures de la région de la Kara. Ces prières se sont déroulées en présence des autorités locales.
A Kara, dans la préfecture de la Kozah, la prière s’est déroulée sur l’esplanade du palais des congrès où les fidèles musulmans d’horizons divers ont communié en signe de reconnaissance à Allah, le miséricordieux pour sa faveur et ses bienfaits.
L’officiant, Al Hadj Tagba Allasani, Imam de la mosquée centrale de la ville de Kara, a, dans son sermon, invité les fidèles à avoir toujours la crainte du seigneur dans tout ce qu’ils entreprennent et surtout à continuer dans la sérénité, les adorations pour garder le statut d’un bon musulman.
Le secrétaire général de l’Union Musulmane du Togo, section Kara, El’ Hadj Bello Safiou, a rappelé que le ramadan, quatrième pilier de l’Islam, est un mois clé du calendrier musulman, durant lequel le musulman demande pardon à Dieu afin qu’il puisse être purifié. « Le jeûne du mois de ramadan est obligatoire pour tout musulman majeur et en bonne santé, exceptés les femmes en menstruation, les voyageurs et certaines personnes âgées qui doivent le récompenser, selon les conditions définies par le saint Coran », a-t-il précisé.
A Bassar, c’est le stade municipal de la ville qui a servi de cadre pour cette prière dirigée par l’imam principal de la mosquée centrale de la ville de Bassar, El-hadj Batigma Aboudou-Rahaman Aliou.
Il a dans son prêche relevé l’importance du jeune du ramadan avec toutes les grâces possibles qui raffermissent davantage la foi du musulman. L’imam a exhorté les fidèles musulmans à plus de charité, à prier régulièrement, à lire quotidiennement le saint Coran et à mettre en pratique ses recommandations.
A Bafilo, c’est l’imam de la mosquée centrale de la ville de Bafilo, Youssif Mohammed qui a dirigé la prière au stade municipal de la ville. Il a exhorté les fidèles à être toujours en prière pour leur propre épanouissement.
Dans la ville de Niamtougou, la prière s’est déroulée à l’école centrale sous l’égide de l’imam de la mosquée centrale, Basa Moumouni. Celui-ci a témoigné sa gratitude à Allah pour tous les bienfaits obtenus au cours des 30 jours de jeûne.
Partout, les premiers responsables ont saisi l’occasion pour réitérer les reconnaissances de la communauté musulmane de la région au chef de l’Etat pour son accompagnement au cours de leur jeûne de ramadan, à travers la distribution des kits alimentaires.
Dans une prière d’intercession, les fidèles de Mahomet ont prié pour la vie du chef de l’Etat et pour tous les Togolais. Ils ont prié pour la paix, la sécurité au Togo, le renforcement de la cohésion nationale, l’amour, la compréhension, la fraternité, l’union, l’entente et la solidarité, ainsi le vivre ensemble et le bon déroulement du processus électoral dans le pays.
Lire aussi-D1 : victoire d’Asck et de Gbinkinti, nul d’ASKO de Kara, les résultats de la17ème journée
Les mêmes prières sont dites dans les villes de Kantè, Guérin-Kouka et Pagouda.
Avec ATOP