De janvier à juin 2023, le Togo a enregistré 3 262 accidents ayant entraîné la mort de 282 personnes. Les chiffres ont été communiqués jeudi 27 juillet par le ministre de la sécurité, le Général Yark Damehane.
Selon les services sécuritaires, le nombre de décès montre qu’en moyenne journalière, le Togo a enregistré 2 morts, 26 blessés et 18 accidents signalés quotidiennement.
Les utilisateurs de motos restent les principales victimes des accidents de la route, représentant 69% des décès survenus au premier semestre de cette année.
Certaines routes du pays demeurent particulièrement dangereuses, tels que la route nationale N°1 (114 décès) et le Grand Contournement de Lomé (25 décès), qui ont enregistré près de la moitié du nombre total des décès. À ces voies s’ajoutent les routes Lomé-Kpalimé-Atakpamé (11 décès) et Lomé-Aného (5 décès).
Les causes de ces accidents sont liés à l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substances psychotropes, le non respect ou l’absence de dispositions de sécurité (casques, ceinture de sécurité, siège-auto pour enfants…), la distraction au volant en raison de l’usage du téléphone portable et le non respect du code de la route
Lire aussi-Togo : 286 morts sur les routes Togolaises au premier semestre
Pour l’occasion, le ministre de la sécurité a laissé entendre que ses services vont renforcer la veille pour faire baisser le rythme à la fin de l’année.
Lire aussi-Togo : une balayeuse de rue tuée dans un accident à GTA