
Au Togo, la santé de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) inquiète les autorités du pays. A cet effet , une série de réformes est annoncée pour permettre à la société publique d’accompagner l’ambition d’atteindre la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030.
Dans cette perspective, le ministre en charge des Mines et de l’Énergie, Robert Messan Eklo et son ministre délégué, Mawusi Kakatsi, ont entamé le 13 mars 2025, une série de travail avec les responsables de la CEET sur les éformes à mener.
Elles ciblent essentiellement le redressement des finances et l’optimisation de la gouvernance de la CEET.
Spécifiquement, il s’agira de mettre un terme aux dysfonctionnements internes, de redresser la situation financière de la CEET et de mobiliser toute la direction et les agents autour du cap fixé par le gouvernement, à savoir : 100 % d’accès à l’électricité pour les Togolais d’ici à 2030.
Ainsi, les grandes lignes des réformes reposent sur la digitalisation des processus via le déploiement du progiciel de gestion intégré (PGI), l’amélioration de la gouvernance de la CEET et la gestion rigoureuse et intelligente des ressources humaines et financières.
Lire aussi-CEET : report de l’enquête de satisfaction