Le projet social de la miss Togo 2023, Mlle Chimène Abla Ekui Moladja en faveur de la jeune fille, a été lancé mercredi 3 mai au Lycée Nassablé de Dapaong. Dénommé « scolarisation de la jeune fille », il sera exécuté durant le mandat de la miss sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est de faire la promotion du genre, du leadership féminin, de la scolarisation de la jeune fille, et de lutter contre les grossesses précoces.
Les grands axes du projet sont, entre autres, la sensibilisation sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, l’équipement des centres de formation et d’apprentissage en matériel de travail, et l’octroi des bourses d’études aux jeunes filles. Le projet prévoit aussi plusieurs activités en lien avec l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, la construction de forages et de hangars dans les marchés entre autres.
Au cours de la cérémonie de lancement du projet, le lycée Nassablé a bénéficié de cartons de boites de craie, de planisphères, d’instruments géométriques, d’annales et autres matériels didactiques. Un financement de 1 millions F CFA lui sera également accordé pour la mise en œuvre d’un projet qu’il devra concevoir.
Lire aussi-La Miss Togo 2023 s’appelle Moladja Abla Ekui Chimène
Pour Mlle Chimène Abla Ekui Moladja, « les jeunes filles doivent toujours croire en leurs potentialités, ne pas baisser les bras. Elles doivent continuer à apprendre au jour le jour leur leçons sans attendre et rester aussi longtemps à l’école pour leurs études et c’est en cela qu’elles peuvent s’épanouir ». Elle a remercié la société de téléphonie mobile « Moov Africa » qui l’accompagne dans la réalisation de son projet social.
Avec Atop