Adam Efangal, président du Comité Interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) a donné le ton lundi 8 mai 2023 à Lomé à la 33ème session extraordinaire qui a, à son ordre du jour, le budget programme et la transition fiscale.
Instrument de modernisation de la gestion des finances publiques, le budget programme a été initié par la commission de l’UEMOA et mis en œuvre dans certains pays membres, comme le Togo. Le fait d’y consacrer une communication lors de ladite session extraordinaire vise à faire un bilan d’étape, à identifier les difficultés sur lesquelles les Etats butent et à faire des propositions pour corriger les goulots d’étranglement. Pour la transition fiscale, comme stratégie de renforcement de l’espace budgétaire des Etats de l’Union, les députés veulent apporter également leur pierre à la mobilisation des ressources fiscales et douanières par les Etats pour le financement des projets et programmes de développement au niveau national.
Selon le présiden Adam Efangal, les travaux de Lomé font partie des activités habituelles, « C »est une session extraordinaire qui peut se tenir dans les huit capitales de l’union », a-t-il déclaré d’entrée.
Sur la réforme du budget programme, il assure que malgré les avancées dans la mise en œuvre, certains Etats sont confrontés à des difficultés qui ne peuvent être levées que par la sensibilisation. « Quand les élus comprennent, ils peuvent jouer pleinement leur rôle », a-t-il souligné.
Au nom de la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Pacôme Yawovi Adjourouvi, quatrième vice-président a félicité le nouveau président du CIP-UEMOA, Adam Efangal et salué les choix des thèmes qui meublent la session de Lomé.
Lire aussi-CIP-UEMOA : la 33ème session extraordinaire annoncée à Lomé
Lire aussi-Togo : Lomé accueille la 49e session du CIP-UEMOA