« Les droits de l’homme sont une quête permanente, une œuvre de longue haleine qui nécessite un engagement ferme de tous », a rappelé mardi la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) aux organisations de défense des droits de l’homme –ODDH- au Togo. Nakpa Polo entourée pour la circonstance du rapporteur général, le juge Sronvi et du président de la sous-commission prévention a échangé ce jour avec les ODDH sur les grandes orientations et innovations de la loi du 20 juin sur la CNDH suivi d’un débat. L’occasion a permis à la nouvelle équipe de se présenter à la famille des défenseurs des droits de l’homme au Togo et de recueillir les attentes.
Pour l’ancienne secrétaire d’Etat, la protection des droits de l’homme est « tributaire d’une bonne promotion et prévention qui permettent en amont de se prémunir contre les violations des droits de l’homme ». « Il nous incombe donc, institution nationale des droits de l’homme et organisation de défense des droits de l’homme, de veiller à travers nos actions de tous les jours, à ce que le mode de protection, de promotion et de prévention des droits de l’homme, dans la pratique soient conformes aux normes régionales et internationales », a-t-elle souligné. Elle a poursuivi en rassurant de « l’entière disponibilité de la commission » à œuvrer ensemble sans relâche avec les Organisations des droits de l’homme sans exclusion aucune, pour la réalisation des objectifs » qui leur sont assignés ».
Même si le pays a fait d’énormes progrès en matière de protection des droits de l’homme, souligne-t-elle, Nakpa Polo précise que des défis restent encore à relever. Raison pour laquelle, elle a exhorté les ODDH à une « franche collaboration » avec la CNDH afin de « poursuivre l’amélioration de la situation des droits de l’homme » dans le pays.