Le 7e symposium des chefs d’état-major des marines des pays riverains du Golfe de Guinée, s’est tenu le 18 octobre 2023, à Lomé. Une occasion pour les participants de convenir de la création d’un groupe de travail régional chargé de suivre les progrès et de coordonner les actions en vue de faire face aux défis maritimes communs, tout en mettant en œuvre les réformes nécessaires pour rehausser le potentiel de croissance de la région.
En effet, 10 Etats participants et 11 pays partenaires ont travaillé à l’identification des défis et opportunités liés à l’amélioration des dispositifs sécuritaires et de la sûreté maritime dans le Golfe de Guinée. A travers des panels et conférences d’échanges et de partage d’expériences, des actions et priorités ont été définies dans la dynamique de renforcer la coopération régionale et internationale, avec une implication des acteurs étatiques et non étatiques.
Au terme des travaux, les parties prenantes ont réaffirmé leur engagement au relèvement des défis maritimes, notamment les menaces de piraterie, de vol, de pêche illégale et autres activités illicites, au renforcement de la coopération par la coordination des opérations, le partage d’informations et la coopération internationale. Elles ont, en outre, décidé de mener des actions en faveur de la sécurité maritime. Celles-ci portent notamment sur la protection des côtes, des ressources marines et des citoyens des pays respectifs.
Les chefs d’état-major ont, par ailleurs, convenu de mettre en place un groupe de travail régional chargé de suivre les progrès et de coordonner leurs actions conjointes. Ils ont mis l’accent sur la poursuite des rencontres visant à évaluer les avancées et à partager les meilleures pratiques.
Lire aussi-Togo : digitalisation du paiement des redevances et recettes non-fiscales du secteur maritime
Ce symposium a été précédé de la 3e réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la CEDEAO, tenue à Lomé du 15 au 16 octobre. Il est prévu, également aujourd’hui, des exercices maritimes à bord du navire Mistral.
Lire aussi-Le Togo continue sa marche vers la planification spatiale marine
Avec Togo presse