La Commission européenne a lancé une enquête contre Facebook et Instagram, soupçonnés de ne pas avoir pris des mesures adéquates contre la désinformation en amont des élections européennes de juin.
La Commission européenne a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, affiliés à Meta, pour leur supposée défaillance dans la lutte contre la désinformation en prévision des élections européennes à venir. Cette action fait suite aux craintes concernant les possibles manipulations de l’opinion par des acteurs étrangers, notamment la Russie.
Thierry Breton, commissaire européen au Numérique, a souligné la nécessité de garantir l’efficacité des mesures prises par les plateformes sociales pour prévenir l’exploitation de leurs failles par des acteurs étrangers. Cette enquête vise à évaluer si Facebook et Instagram ont rempli leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation et à identifier les mesures nécessaires pour renforcer la protection des processus électoraux européens.
Lire aussi-Elon Musk se moque de la panne mondiale de Facebook