Société

Électrification : le projet « Fonds Tinga » lancé à Atakpamé

La ministre déléguée chargée de l’Energie et des mines, Mawunyo Mila Aziable, a lancé,  jeudi 9 mars à Atakpamé, pour le compte de la région des Plateaux, le projet « Fonds Tinga » consacré à l’électrification des ménages.

L’opérationnalisation de ce projet « Fonds Tinga » dans la région des Plateaux constitue la première étape de déploiement au plan national après la phase pilote en avril 2022 dans les régions des Savanes et de la Kara. La période d’exécution des opérations dans les Plateaux s’étend de mars à octobre prochain.

Il s’agit de l’organisation des campagnes foraines d’informations et de collecte de demandes pour les raccordements aux réseaux de distributions basse tension de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) des localités concernées. Ce projet compte toucher 15.115 ménages bénéficiaires, pour ainsi porter le taux de couverture de 29% à 36% dans la région des Plateaux. A terme, le projet ambitionne toucher plus de 1 200 000 bénéficiaires sur toute l’étendue nationale.

Pour être bénéficiaire, il suffit de payer le ticket des frais de branchement d’un montant de 1000 FCFA au lieu de 104 000 F CFA, et le reste des frais de remboursement sera prélevé directement sur la consommation du client de façon échelonnée jusqu’à 10 ans maximum. La durée moyenne de branchement est de 15 jours et le taux de prélèvement de remboursement varie en fonction du type de branchement et le niveau social du bénéficiaire. Pour être éligibles, les bénéficiaires doivent fournir une pièce d’identité (CNI ou carte d’électeur), un plan indiquant la situation de la concession et remplir une fiche énumérant l’équipement à utiliser.

Lire aussi-Électrification : Le Togo décroche 9, 5 milliards de FCFA pour le PERECUT

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page