Economie

Lancement à Kara de la campagne de commercialisation des noix de cajou

La 7ème édition de la campagne de commercialisation des noix de cajou et ses produits dérivés au titre de l’année 2023 a été lancée vendredi 10 mars à Kara. Elle est placée sous le thème « Durabilité de la filière anacarde au Togo, par une transformation accrue de la noix et de sa pomme ».

Ce lancement est une initiative du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT) en collaboration avec le Comité de coordination de la filière anacarde (CCFA). Cette rencontre a pour but de porter à la connaissance de l’opinion, le démarrage effectif des opérations de collecte, d’achat, de transformation et d’exportation de l’anacarde et ses dérivés sur toute l’étendue du territoire national.

A l’occasion, les premiers responsables de la filière ont annoncé le prix planché sur l’achat des noix de cajou auprès des producteurs au titre de l’année en cours. Ce prix a été fixé à 325 F le kilogramme.

Le directeur général de développement du secteur privé, Luciano Feou, représentant le ministre en charge du Commerce, a rassuré les parties prenantes que des dispositions sont prises pour des investissements structurants au profit des différents maillons de la filière.

Lire aussi-Togo : lancement de la campagne de commercialisation des noix de cajou  

Le président du CIFAT, Gozan Komla Mawuko a insisté sur les contraintes auxquelles la filière anacarde est confrontée en sollicitant un accompagnement des autorités et des acteurs intervenant dans la chaine de valeur pour une campagne réussie. Il a fait relever que les prévisions attendues pour cette année, sont de 40.000 tonnes de cajou et la superficie à emblaver est estimée à 568.950 hectares avec une subvention sur 1 000 hectares.

Cette campagne de commercialisation des noix de cajou et ses produits dérivés au titre de l’année 2023 prendra fin le 30 septembre prochain.

Avec ATOP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :