Le port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les voitures, introduit pour la première fois en Europe au tournant des années 1970, a sauvé des millions de vies dans le monde au cours des 50 dernières années, a rappelé la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), qui célèbre ce mardi cinq décennies de port de la ceinture de sécurité.
Au cours des dernières décennies, la réglementation et la demande des consommateurs ont conduit à la vente de voitures de plus en plus sûres dans les pays à revenu élevé, ce qui s’est traduit par une diminution du nombre de tués sur les routes.
Par exemple, dans la région de la CEE-ONU, le nombre total de tués sur les routes a diminué de 15 % entre 2000 et 2010, et de 15 % au cours de la période 2010-2019. Cette baisse a été particulièrement importante pour les occupants de voitures.
Pour l’agence onusienne, les ceintures de sécurité restent présentement le « meilleur dispositif de sécurité » pour protéger les passagers contre les blessures graves en cas d’accident ou contre une éjection du véhicule.
Lire aussi-Togo : 683 morts sur les routes en 2022
« Le port obligatoire de la ceinture de sécurité, ainsi que du casque pour les deux-roues, et l’engagement politique accru en faveur de la sécurité routière ont joué un rôle décisif dans la réduction du nombre de tués sur les routes européennes à partir des années 1970 », a souligné Jean Todt, Envoyé Spécial des Nations Unies pour la Sécurité Routière.