
De janvier à décembre 2022, le Togo a enregistré 7.507 accidents ayant entraîné la mort de 683 personnes. Selon le ministre de la sécurité, le général Yark Damehane, les engins à deux roues restent largement les plus impliqués (environ 72%), devant les voitures (18%), les tricycles (5%) et les camions (3%).
Suivant les routes accidentogènes, la route nationale numéro 1 (Lomé-Cinkassé) et le Grand contournement de Lomé demeurent les principales voies où l’on recense le plus de pertes, avec respectivement 179 et 42 morts.
Les causes de ces accidents sont liés à l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de substances psychotropes, le non respect ou l’absence de dispositions de sécurité (casques, ceinture de sécurité, siège-auto pour enfants…), la distraction au volant en raison de l’usage du téléphone portable et le non respect du code de la route
Lire aussi-Togo : 286 morts sur les routes Togolaises au premier semestre
Lors de la publication des statistiques le 21 février 2023, le ministre de la sécurité a laissé entendre que ses services vont renforcer la veille pour faire baisser le rythme à la fin de l’année.
‘Aucun citoyen n’a le droit de mourir sur la route’, a rappelé le ministre très remonté contre l’entêtement des usagers à enfreindre aux dispositions de bonne conduite.
De multiples efforts ont été consentis ces dernières années dans la modernisation des axes routiers du pays, et c’est là que les accidents augmentent de plus. La prudence doit être de mise pour éviter d’écouter sa vie pour un rien du tout.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.