
Le président Faure Gnassingbé prend mardi 14 mai 2024, au siège de l’UNESCO à Paris en France, à un sommet de haut niveau sur la cuisson propre en Afrique. Une rencontre initiée par la Banque africaine de développement (BAD) qui permettra de formuler des recommandations politiques fortes et des engagements financiers en matière d’accès aux crédits carbone.
Le sommet de Paris a des enjeux sanitaire, social et climatique. Il est soutenu par l’Agence internationale de l’énergie.
Lire aussi- Faure Gnassingbé à Paris pour le forum économique international sur l’Afrique
Cette rencontre réunit des chefs d’Etat et de gouvernement, représentants des institutions internationales, du secteur privé et de la société civile qui débattront pour la première fois de l’épineux problème de la pollution de l’air due à la préparation des repas sur les feux ouverts, des fourneaux avec le bois de chauffe, le charbon de bois et bien d’autres combustible, en vue de faire de l’accès à la cuisson propre une question de développement durable.
Au sortir de ce sommet, il est attendu des recommandations politiques fortes pour l’accès aux marchés de crédits carbone, de développement et d’égalité de sexe seront élaborées.
Lire aussi- Niger : 4 ministres de l’;énergie dont celui du Togo chez le président Tiani
Notons que le Togo, sous le leadership du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inscrit au cœur des priorités la promotion des énergies renouvelables, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.