
La ministre secrétaire générale de la présidence de la république figure parmi les dix togolaises du Top 100 des femmes noires inspirantes du 21e siècle. Dans un post publié sur son compte Twitter lundi 15 janvier 2024, Sandra Ablamba Johnson se félicite de sa nomination aux côtés d’autres figures togolaises comme Victoire-Tomégah-Dogbé, premier ministre.
« Je suis très honorée de figurer dans le Top 100 des Femmes Noires Inspirantes du 21e siècle : Spécial Afrique & Diaspora francophone. Mes félicitations sincères à toutes les autres nominées, dont le dévouement et l’influence ne cessent de façonner un avenir meilleur pour l’Afrique. La présence de ces femmes leaders togolaises atteste particulièrement de l’efficacité et de l’impact de la politique de promotion du genre au Togo, prônée par le Président de la République », a-t-il écrit.
La liste de ces élites publiée mardi 9 janvier 2024 par l’Association Femmes Inspirantes vise à mettre en lumière des récits captivants et un leadership exceptionnel des personnalités féminines.
Parmi les 100 Femmes noirs inspirantes du 21ème siècle, elles sont 5 femmes politiques: Victoire Tomégah-Dogbé, Sandra Ablamba Johnson, Rose Kayi Mivedor, Myriam Dossou, toutes ministres et la député Abira Bonfoh.
On retient également en sport, la judokate Franco-togolaise, Clarisse Agbégninou. Celle-ci incarne la détermination et l’audace dans un domaine dominé par les hommes. L’artiste Delali Damessi (arts et médias) et les Cheffes d’Entreprises Aissatou Diallo et Estelle Komlan distinguées par leur professionnalisme.
Lire aussi-Togo : bientôt les Ordres des infirmiers, sages-femmes et autres
Lire aussi-10 femmes togolaises parmi les plus inspirantes du 21ème siècle