A la uneSociété

Formation à la communication de crise et gestion de crise

Dans le cadre du programme PCAO « appui à la protection civile en Afrique de l’Ouest », une formation à la communication de crise s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) du 1er au 5 juillet 2019. La rencontre a enregistré la participation d’une vingtaine de stagiaires issus de structures diverses (protection civile, police, gendarmerie, forces armées togolaises, Croix-Rouge, ministère, mairie, préfecture) qui  ont pu échanger  autour d’un programme pédagogique développé par un expert en communication de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.

Cette formation répondait à plusieurs objectifs pédagogiques : 
insérer la fonction communication comme partie intégrante des opérations impliquant les acteurs de l’urgence, faire travailler en interministériel les opérationnels à travers la méthodologie et la technicité de la fonction communication, sensibiliser les structures d’Etat aux pratiques des médias, mieux répondre aux attentes, anticiper, planifier une communication maîtrisée et adaptée.

Au-delà des outils techniques tels que le plan de communication ou l’élaboration d’éléments de langage, plusieurs temps forts ont jalonné cette semaine au travers d’exercices pratiques tels que la rédaction d’un communiqué de presse ou des séances de média training face à la caméra.

Ont également eu lieu des échanges constructifs entre les stagiaires et Aimé Ekpe, journaliste togolais, qui a exprimé les attendus d’un journaliste dans le traitement de l’information, avec ses contraintes et ses attentes.

La cérémonie de remise des diplômes a clos une semaine riches en échanges interpersonnels, en sensibilisation aux techniques de communication et la nécessité pour les stagiaires de bien communiquer en situation d’urgence auprès des populations.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page