Du 11 au 16 mars à Sokodé, le ministère de la Sécurité et de la protection civile, a renforcé, en deux phases de trois jours, les capacités opérationnelles des 800 agents de la force mixte gendarmerie-police de la région Centrale dans le cadre de la sécurisation des élections législatives et régionales du 20 avril. L’exercice synthèse de la deuxième phase de ce renforcement de capacité a été présenté, le samedi 16 mars à Sokodé, en présence des préfets et maires de la région.
Au total 349 gendarmes et policiers de la région ont participé à cette deuxième phase sous la coordination du Lieutenant-Colonel Afolabi Soulé, commandant du groupement de gendarmerie de la région Centrale, et du Commissaire principal Loga Koffi, directeur du secteur de police No3.
L’objectif de ce recyclage est de mettre à niveau les gendarmes et policiers afin de réussir leur mission de sécurisation des personnes et des matériels durant ce double scrutin. Pendant ces trois jours, les stagiaires ont approfondi leurs connaissances sur, entre autres, le droit international humanitaire, les techniques de maintien de l’ordre, le secourisme appliqué au maintien de l’ordre, les droits de l’Homme, les menaces terroristes et l’extrémisme violent.
Durant l’exercice synthèse, les éléments de la force mixte ont simulé les opérations de vote, le désordre créé par les votants après un incident, l’intervention des forces de maintien de l’ordre, les violences des manifestants et le rétablissement de l’ordre. Ils ont également démontré la sécurisation des personnes et du matériel de vote.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Méteindou a, au nom de ses pairs de la région, félicité les formateurs et les agents pour le bon déroulement de cet exercice synthèse. « Avec ce que vous venez de démontrer nous sommes rassurés que vous êtes fins prêts pour réussir votre mission », a-t-il ajouté.
Lire aussi-A Tsévié, Colonel Madjoulba satisfait du niveau de préparation de la FOSELR 2024
La « Force sécurité élections législatives et régionales 2024 » (FOSELR 2024), est créée par décret le 8 février 2024. Elle est placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère de la Sécurité et de la protection civile. Composée des éléments de la gendarmerie, de la police et de la réserve opérationnelle, la FOSELR a pour mission d’assurer un climat de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire avant, pendant et après les élections.