Société

Grand Lomé : l’Arcep appelle les élus locaux à protéger les populations contre les rayonnements non-ionisants

Une rencontre de sensibilisation des acteurs communaux du Grand Lomé sur la protection du public contre les rayonnements non-ionisants des installations radioélectriques s’est ouverte lundi 10 juillet à Lomé. Initiée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), elle vise à amener les mairies impliquées dans les procédures d’autorisation d’implantation des antennes à veiller aux aspects environnementaux et sécuritaires.

La tenue de cette rencontre se situe dans le cadre d’une tournée organisée par l’ARCEP depuis le 22 juin 2023.  L’objectif est de permettre aux autorités communales impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’octroi des autorisations pour l’implantation des antennes par les opérateurs de s’imprégner des textes relatifs à ce secteur. Il s’agit aussi d’améliorer la visibilité de l’ARCEP auprès du grand public et faire mieux connaître ses missions auprès des consommateurs et des démembrements de l’Etat.

A cet effet, l’ARCEP veut sensibiliser les municipalités sur le cadre réglementaire relatif à la protection des populations contre des rayonnements non-ionisants émis par les antennes des opérateurs téléphoniques implantées sur le territoire national.

Francis Tabati, responsable du service contentieux et protection des consommateurs de l’ARCEP, a rappelé que le décret du 23 février 2022 fixant les modalités de protection des personnes contre les effets des champs électriques, magnétique et électromagnétique provenant des rayonnements non-ionisants, confie notamment à l’ARCEP les missions de veiller au respect des limites d’exploitation du public à ces rayonnements.

Lire aussi- Togo-ARCEP : début de l’enquête de satisfaction auprès des consommateurs

Lire aussi-Qualité de service : l’ARCEP donne 6 mois à Moov et Togocel pour se conformer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page