
A la suite du couvre-feu et du bouclage du Grand Tône (préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjoare, Kpendjal et Kpendjal-ouest) en vigueur depuis dimanche 17 janvier 2021, le gouvernement vient d’allonger la liste des restrictions. Vendredi 22 janvier 2021, il a été décidé de la fermeture des lieux de cultes, bars, nigth club, dancing et discothèques et l’interdiction des pèlerinages.
« Vu la progression rapide de la pandémie, le gouvernement est obligé de durcir, sinon, de prendre des mesures plus draconiennes. C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre les mesures qui sont prises dans le Grand Tône depuis le 16 janvier, » a souligné mardi 19 janvier le ministre de la sécurité et de la protection civile, général Yark Damehane qui déplore la montée en flèche des cas pendant les fêtes de fin d’année.
« Les rapports qui nous parviennent ne sont pas intéressants. Les gens ne portent pas de masque. C’est quand ils voient le policier ou le gendarme qu’ils mettent leurs masques et quand ils dépassent les forces de l’ordre, ils l’enlèvent. Il faut que les gens cessent ce jeu de cache-cache, cela ne sert à rien. Il est important de comprendre pourquoi on doit porter des masques et les porter comme il se doit. Même sans la présence de l’agent de sécurité. C’est par ce respect que nous pouvons préserver les vies et pour pouvoir célébrer d’autres fêtes après », déplore -t-il.
La restriction des libertés permet de limiter les contacts et, réduire les risques. « Si dans les jours à venir, on nous dit qu’il y a plus de cas de contamination, le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent », rassure le membre du gouvernement.
Lire aussi-Covid-19 : Gal Damehane appelle le Grand Tône au respect du couvre feu