Face aux pluies diluviennes qui s’abattent ces dernières semaines sur le sud du Togo et , plus précisément dans le grand Lomé, et les prévisions météorologiques alarmantes qui risquent de causer des dégâts, le ministre de la sécurité et de la protection civile, général Yark Damehane appelle les populations à la prudence. Le membre du gouvernement craint de nouveau, des débordements des bassins d’eau comme constatés à Lomé et qui peuvent causer des inondations.
« Les prévisions hydrométéorologiques pour la période avril-mai-juin indiquent des pluies abondantes et des risques d’engorgement des nappes, de débordements des bassins de rétention naturels et aménagés, courts et plans d’eau qui pourraient occasionner des inondations », a-t-il indiqué.
Les premières pluies ont commencé par causer des dégâts dans la capitale togolaise avec des débordements des bassins et, ont causé des dommages aux matériels et aux populations riveraines.
Toutefois, des opérations de pompage et d’assainissement des habitations inondées sont en cours dans plusieurs endroits. Des opérations conduites par les services techniques sous la coordination de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Lire aussi-Menace terroriste au Nord Togo : Yark Damehane rassure et appelle à faire confiance aux FDS
De fait, le ministre exhorte chacun des acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes à œuvrer dans le sens de la prévention et de l’alerte aux communautés exposées.
Aux populations des zones à risques d’inondation, le général appelle au sens de la responsabilité, à la prudence et à la vigilance accrue.
En 2022, les pluies diluviennes ont causé, au total, 5 décès, 17 blessés, 24 889 sinistrés, soit 6 717 ménages et plus de 2 098 hectares des champs de cultures dévastés.
Lire aussi-Togo : Pour mettre les élèves à l’abri des inondations, Kokoroko ferme trois écoles