Société

Kpalimé se rappelle du décès de Gnassingbé Eyadema

Une conférence publique suivie de manifestations culturelles se tiendront le samedi 30 août 2025 à Kpalimé, chef-lieu de la préfecture de Kloto. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Hodabalo Awaté.

Ces activités, placées sous le haut patronage du président de la République Faure Gnassingbé, s’inscrivent dans le cadre de la commémoration des vingt (20) ans du rappel à Dieu du général Gnassingbé Eyadema, Père de la nation togolaise.

Selon le communiqué, la conférence publique mettra en lumière le parcours du soldat et homme d’État qu’a été le général Eyadema, en particulier « les sacrifices qu’il a consentis sur la voie de la construction de la nation togolaise ».

« On se souvient qu’il y a exactement cinquante-six ans, du haut des collines de Kpalimé, le Père de la nation, à travers un appel solennel, émouvant et patriotique, devenu historique, conviait les Togolais sans exception, à quelque parti qu’ils aient appartenu par le passé, à se retrouver dans un seul et même regroupement politique, un véritable creuset national où ils pouvaient tous participer à l’œuvre de paix, de réconciliation et d’unité nationales, entamée », précise la note officielle.

En marge de la conférence, des animations culturelles sont également prévues, notamment des danses folkloriques et une dégustation de mets locaux.

Lire aussi-Ghana : Ras Moubarak lance une campagne pour un continent africain sans frontières d’ici 2030

Les populations de Kloto et des préfectures environnantes sont invitées à prendre part à ces manifestations « qui célèbrent la paix, la solidarité et la concorde nationale », conclut le communiqué.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page