
L’année 2019 marque le 25ème anniversaire du génocide contre les Tutsis au Rwanda, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Plus de 800 000 personnes – en majorité des Tutsis, mais également des Hutus modérés, des Twas et d’autres opposants au génocide – ont été systématiquement tués en moins de trois mois.
Le 7 avril dernier, le monde entier a rendu hommage à ceux qui ont été assassinés. A Lomé, le CINU- Centre d’Information des Nations Unies (CINU) a réuni les hommes et femmes de médias ce mercredi autour du thème, » rôle des médias dans le génocide et les dangers de la xénophobie, du racisme et de l’intolérance ».
« Cette rencontre aujourd’hui avec la presse est organisée dans le cadre de la communication autour du 25ème anniversaire du génocide rwandais commémoré le 7 avril. Nous avons échange avec la presse sur le rôle des médias et les éléments déclencheurs du génocide, la responsabilité de la radio Mille Collines et enfin interpellé les médias togolais sur la vulgarisation des messages de haine et de discrimination. Nous avons aussi rappelé aux journalistes leur responsabilité dans la prévention des conflits », a déclaré la responsable du CINU, Nadia Zibilila.
« Ce que nous attendons de la presse togolaise c’est le respect des règles d’éthique et de déontologie, qu’elle différencie les faits et les commentaires. Nous devons vraiment jouer notre rôle et rester fidèle aux faits et de ne pas inciter à l’intolérance », a-t-elle souligné .
Les débats ont été co-animés avec le professeur des Université, Magloire Kuakuvi après une projection du film « Hôtel Rwanda ».