A l’issue des premières journées scientifiques internationales du coaching (JSIC) tenues du 23 au 25 novembre 2023 à Lomé, une cinquantaine de coachs de 15* pays d’Afrique et des universitaires ont appelé à une réglementation du marché de coaching en Afrique francophone. Une étape primordiale qui permettra d’uniformiser les pratiques et de faire reconnaître le métier par les pouvoirs publics.
Pour y parvenir, les participants ont insisté sur la collaboration en matière de coordination du processus de labellisation des formations et d’accréditation des coachs formés en Afrique puis la mise en place d’une structure permanente.
Lire aussi-Togo : une nouvelle distinction pour Adamas Koudou à la nuit des Coachs
Le processus permettra de parvenir à une harmonisation de la définition du coaching et une validation d’ un référentiel de compétences pour la certification et l’accréditation des coachs sur le continent.
A Lomé, les participants ont aussi recommandé l’adaptation de la pratique du coaching professionnel aux réalités africaines, spécialement, des paradigmes culturel, socio-économique et politique puis les curricula de formation.
Et, pour donner le ton de la mise en œuvre, les coachs participants aux journées scientifiques internationales de Lomé ont décidé de créer une organisation inter pays, dont le but est d’œuvrer à la défense, la structuration, la normalisation et la promotion d’une approche rigoureuse du coaching professionnel au niveau continental.
Lire aussi-Ouverture à Lomé des journées scientifiques internationales du Coaching
*Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry, Caméroun, Maroc, Tunisie, Congo, Gabon, Niger, Italie et France