Société

Le Forum Paix et Sécurité de Lomé positionne le Togo à l’avant-garde de la prévention des conflits en Afrique

L’engagement du Togo en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, tout particulièrement via les actions du Président Faure Gnassingbé, est au cœur de la doctrine diplomatique du pays. Ainsi, la diplomatie togolaise a fait de ces deux objectifs temporels essentiels son cheval de bataille. Cet engagement découle de la ferme conviction que la quête de la paix et de la stabilité demeure une aspiration universelle et inaltérable, même face à un monde de plus en plus marqué par la violence et l’instabilité.

Face aux nouveaux défis sécuritaires et au risque d’instabilité, et surtout dans l’optique d’encourager les pays africains à travailler en faveur de leur propre stabilité, le Togo a initié « Le Forum Paix et Sécurité de Lomé (FPSL) », dont la première édition est prévue du 21 au 22 octobre 2023 à Lomé.

Cette rencontre de haut niveau, axée sur le thème : « Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », offrira l’occasion aux participants, issus du continent et d’ailleurs, de développer un nouveau prisme de compréhension des transitions politiques, en tenant compte du contexte sécuritaire et des défis liés au renforcement de la gouvernance démocratique en Afrique.

Les meilleures approches des transitions politiques, la consolidation de la gouvernance démocratique, la paix, le système de sécurité africain, l’État de droit, et la construction d’institutions solides seront au cœur des débats.

Plus concrètement, les représentants des gouvernements, les experts, les acteurs de la société civile, du monde académique et des affaires, les organisations internationales, ainsi que les organisations de jeunes du continent, discuteront des facteurs qui fragilisent les institutions en Afrique, des défis liés à la construction d’institutions solides, de la construction et du renforcement de l’État de droit, du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques, des défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique dans les périodes de transition, et des défis sécuritaires auxquels sont confrontées les transitions politiques en cours sur le continent.

« Le Forum Paix et Sécurité de Lomé est l’expression même de la ferme détermination du Togo à œuvrer davantage pour la paix et la sécurité en Afrique à travers des mécanismes positifs de prévention des conflits et de consolidation de la paix« , a indiqué un communiqué publié par le ministère des Affaires, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

En d’autres termes, il s’agira au cours des travaux de Lomé, d’identifier des solutions audacieuses pour renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain, au-delà du langage formel, afin d’améliorer la compréhension des effets et des conséquences des crises politiques, sociales et sécuritaires sur le continent.

À la fin, une série de propositions et de recommandations pertinentes sera formulée par les participants. Celles-ci seront axées sur la consolidation de la paix, le renforcement du système de sécurité africain et de la gouvernance démocratique, la construction d’institutions fortes et de l’État de droit, et une meilleure compréhension du rôle des organisations multilatérales dans le suivi des transitions politiques.

Un cadre de recherche permanent et avant-gardiste de la paix !

« Le Forum Paix et Sécurité de Lomé » est bien plus qu’une simple rencontre. À travers une telle initiative, le gouvernement togolais aspire à établir un nouveau cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique.

« Le Forum Paix et Sécurité de Lomé se veut une rencontre périodique des représentants des gouvernements africains et d’ailleurs, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des experts et chercheurs de haut niveau sur les questions de paix et de sécurité, des acteurs de la société civile, des médias, des organisations régionales et internationales, le monde des affaires et des organisations des jeunes et des femmes« , avait relevé le ministère des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey.

D’après le chef de la diplomatie togolaise, il sera question, à chaque édition, de réfléchir ensemble afin de construire conjointement des solutions coordonnées et pertinentes aux défis majeurs liés à la paix, à la sécurité, à la stabilité, à la gouvernance, au développement, à l’avenir du continent.

L’organisation du « Forum Paix et Sécurité de Lomé » réaffirme la volonté du président Faure Gnassingbé de renforcer l’engagement de son pays à travailler avec les autres États du continent, les organisations d’intégration régionale, l’Union africaine, les Nations Unies et tous les autres partenaires pour préserver la paix et la stabilité sur le continent.

Pour Lomé, cette initiative s’inscrit dans une série de projets africains visant à répondre aux besoins du continent, à redoubler d’efforts pour consolider la paix et à construire la sécurité collective dans un environnement marqué par l’émergence de nouvelles zones de tension et la complexité des défis sécuritaires posés par la menace croissante du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée.

Lire aussi-A Lomé, Yawa Kouigan lance la 26e conférence du Zonta International

Un point important à noter : les travaux de la première édition du « Forum Paix et Sécurité de Lomé » se déroulent sous la présidence du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.

Lire aussi-Forum de Paris sur la paix : « Le monde se fissure. Le statu quo n’est pas tenable », Guterres

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page