La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a initié, samedi 24 février 2024 à Lomé, un séminaire de formation à l’intention des responsables des organes de presse publique et privé sur le thème « Ethique et déontologie des médias en période électorale ».
La rencontre d’une journée s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril prochain. L’objectif est de rappeler aux médias leur rôle, en insistant sur leur responsabilité dans la couverture des différentes activités et manifestations en période électorale.
Les communications lors des travaux aborderont l’historique de la CENI, ses prérogatives, les enjeux et les défis, et les élections prochaines et les perspectives, sans oublier les différentes phases du processus électoral. Elles plancheront également sur les questions liées à l’intelligence territoriale et à la gestion des territoires régionaux, ainsi que sur la sécurisation des élections, et sur l’« Ethique et déontologie des médias en période électorale ».
Lire aussi Législatives et régionales au Togo : le délai de dépôt de dossiers de candidatures prorogé
« Conscient du rôle déterminant des médias dans la réussite de sa mission et au regard de son chronogramme d’activités, il était opportun pour notre institution d’interagir avec les responsables des professionnelles des médias, à travers des communications qui seront délivrées par des personnes ressources retenues pour leur expériences et dextérité », a expliqué le président de la CENI, Yabré Dago.
Le représentant du ministre en charge de la Décentralisation, Lt-Col. Basil Béléi a salué l’importance de cette formation et invité les participants à suivre avec attention les communications pour mieux comprendre et s’approprier le processus, en vue de son heureux aboutissement.