Société

Les raisons de la création du groupe MANSSAH par Alain Foka

Sur le départ de la Radio France internationale (RFI), le journaliste camerounais Alain Foka s’apprête à lancer le 22 octobre 2023 à Lomé, le groupe MANSSAH SAS. Un nom choisi en hommage au richissime roi de l’empire du Mali, Mansa Moussa.

« Le groupe MANSSAH SAS est né en hommage à Mansa Moussa, l’homme le plus riche de tous les temps, figure emblématique mais méconnue de toute notre histoire. L’aventure Manssah est une rencontre entre des personnes d’origine, de trajectoire, d’âge, et d’horizon divers qui ont en partage l’amour de l’Afrique. Un groupe de cadre sur le continent et de la vaste diaspora soucieux de participer à cette immense réflexion sur l’éveil de l’Afrique ,des personnes qui ont en partage, l’idée selon laquelle, le moment est venu de penser autrement que par des prismes des autres », explique Alain Foka dans une vidéo annonce du lancement.

Descendant d’une lignée de leaders impériaux en Afrique de l’Ouest, Mansa Moussa a bâti une richesse telle qu’elle est aujourd’hui difficilement estimable. Suivant les estimations, sa fortune, en données corrigées de l’inflation, aurait atteint 400 ou 500 milliards de dollars, voire 600. Il porte l’empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien empire du Ghana.

Lire aussi-Sur le départ à RFI, Alain Foka lance une société de conseil à Lomé

Selon une insertion d’annonce légale dans le quotidien national Togo presse, la société  MANSSAH SAS basée de Lomé offre des services de conseil et de lobbying.

Son capital social  s’élève à quatorze millions (14 000 000) de francs CFA, représentant 1400 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, dont un quart a été libéré par les associés.

Lire aussi-Alain Foka : « j’ai décidé et choisi de quitter la RFI »

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page