La nouvelle compagnie aérienne, LIZ AVIATION, a été officiellement inaugurée, samedi à l’aéroport international de Lomé lors de son premier vol Lomé-Ouaga-Lomé. En se lançant dans les airs, la compagnie a pour objectif global d’assurer le développement du transport aérien public intérieur et extérieur du Togo, en particulier et des pays de la sous-région ouest-africaine, en général.
Après quelques mois d’intenses activités couronnées de succès au Burkina Faso, c’est le tour du Togo d’accueillir la nouvelle compagnie aérienne LIZ AVIATION qui ouvre ainsi la ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou. L’arrivée a été marquée par un vol inaugural, en provenance de Ouagadougou.
« Nous avons fait le choix de types d’avions adaptés aux besoins du transport intérieur (domestique) et du transport régional que sont les Avions de Transport Régional (ATR 72-600) construits par le constructeur d’avions franco-italien. Notre flotte est déjà constituée de deux ATR 72-600 de 70 places et passera à quatre avions d’ici trois mois, avec l’arrivée de deux ATR 72-600 tous neufs », a indiqué le responsable de la compagnie au Burkina Faso, Abel Sawadogo.
Le ministre en charge des Transports, Affoh Atcha-Dedji, de son côté, a fait savoir que le Togo s’est résolument engagé pour que l’Aéroport International Gnassingbé Eyadèma soit un hub dans la sous-région. Le gouvernement a pour objectif d’augmenter le trafic, pour arriver à dépasser 1,5 millions de passagers d’ici 2025.
« Pour augmenter ce trafic, nous voulons de nouvelles compagnies pour vivre cette réalité. C’est pour cette raison que lorsque LIZ AVIATION a introduit la demande, nous n’avons pas hésité à leur accorder cet agrément. Parce que ça correspond à la vision du chef de l’Etat et aux objectifs de notre feuille de route gouvernementale », a relevé le ministre.
Lire aussi-ASKY acquiert son 13e avion, un Boeing 737-800