
La 1ère édition de « Lome Peace and Security Forum (LPSF) » axée sur le thème « comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? », se tiendra du 20 au 22 octobre dans la capitale togolaise.
Ce forum se veut un cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique. Sont attendus à ces assises, des représentants des gouvernements africains et d’ailleurs, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des experts et chercheurs de haut niveau sur les questions de paix et de sécurité. Des acteurs de la société civile, les médias, des organisations régionales et internationales, du monde des affaires et des organisations des jeunes et des femmes y prendront également part.
L’objectif de Lome Peace and Security Forum est de développer une nouvelle manière de comprendre et d’interpréter les transitions politiques. Il vise à renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain, au-delà du langage formel.
Les participants plancheront, entre autres, sur les facteurs qui fragilisent les institutions en Afrique, les défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique dans les périodes de transition et ceux sécuritaires auxquels sont confrontées les transitions politiques en cours sur le continent. Le rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques sera également abordé. Des recommandations relatives à la consolidation de la paix, au renforcement du système de sécurité africain et à la gouvernance démocratique seront formulées
Plusieurs panels de discussion sont au programme de ce forum.
Lire aussi-Togo : début de mission pour 21 volontaires du Corps de la Paix
Avec ATOP