Société

Gal Yark sur l’affaire de forage : « Nous mettons l’accent sur la qualité de l’eau »

Le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Général Yark Damehane est revenu mardi 17 octobre 2023 sur l’annonce faite le 10 octobre relative à un prochain contrôle de la qualité de l’eau de forage réalisé ici et là dans le grand Lomé. Une déclaration qui a fait jaser l’opinion.

Cependant, assure le ministre, l’objectif n’est d’autre que le souci permanent du gouvernement de garantir une eau de qualité à la population togolaise.

« Nous mettons l’accent sur la qualité de l’eau. Si vous souhaitez réaliser un forage, il est impératif de collaborer avec les services techniques. Après le forage, des échantillons d’eau sont prélevés et analysés pour garantir sa qualité et sa potabilité. La police des eaux est prévue par le Code de l’eau adopté par l’Assemblée Nationale en 2010. Il s’agit d’un organe chargé de veiller à ce que l’eau fournie à la population soit propre, et à ce que les abonnés qui paient leurs factures bénéficient d’une eau de qualité », a-t-il déclaré lors de la remise de bâtiment au Lycée de Segbe.

Au Togo, pour construire  son forage, il faut au préalable avoir une autorisation. L’article 15 de la Loi No 2010 – 004 du 14 juin 2010 portant Code de I ‘Eau, en sa section 3 sur le régime de l’autorisation précise que ‘‘la demande d’autorisation est adressée au ministre charge de I ‘Eau. Tout refus d’autorisation doit être motivé. L’autorisation est accordée par le ministre charge de I ‘Eau, après enquête publique et consultation préalable des autres ministères concernés. Elle est accordée sous réserve des droits des tiers. L’autorisation est soumise à enregistrement’’.

Lire aussi-Au Togo, le ministre Yark veut mettre fin à la réalisation anarchique des forages d’eau

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page