![Au Togo, la lutte contre la vente et la consommation de la drogue passent par la prévention et la répression.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2021/10/MALFRA-.jpg)
Le 26 juin 2024, le Togo a commémoré comme tous les Etats, la Journée mondiale de lutte contre la drogue, sous le thème : « Les preuves sont claires, investissez dans la prévention ». L’occasion pour les autorités de faire le point de la lutte.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, le Togo depuis des années a mis un accent sur la prévention, particulièrement au sein des établissements scolaires.
En 2023, des avancées significatives ont été notées grâce à la formation d’un grand nombre d’enseignants, visant à transformer les approches de prévention au-delà des simples campagnes de sensibilisation traditionnelles menées par la société civile.
Le ministre a également souligné l’importance de l’engagement parental dans l’éducation des enfants, soulignant que des parents plus impliqués contribuent de manière significative à la prévention de la consommation de drogue.
Lire aussi-Togo : incinération de drogue et autres produits illicites saisis par les FDS
En matière de répression, le gouvernement prévoit de renforcer les dispositifs de prévention, de traitement et de lutte contre le trafic de drogue, comme en témoignent les importantes saisies effectuées par les services anti-drogue en 2023, totalisant plus de 100 tonnes de produits illicites détruits.