
Mama Sika Bia 1ère a été élue vendredi 27 octobre 2023 à Adéta à la tête de l’Association des reines mères du Grand Kloto (AREMGK) à l’issue de l’assemblée générale ordinaire sous le thème : ” la redynamisation des activités des reines mères dans les communautés à la base “.
Cette rencontre a regroupé les reines mères des préfectures de Danyi, d’Agou, de Kloto et de Kpélé. Elle a permis aux participantes de dresser le bilan des activités de l’année dernière et d’élire un nouveau bureau de 23 membres dirigé Mama Sika Bia 1ère, reine mère du village de Kpélé Konda pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Outre l’élection, les reines mères ont été formées à travers des modules comme la reine mère, actrice de la formation et de l’éducation au civisme, à la citoyenneté et à la paix ; la reine mère face au défi de la santé communautaire et l’environnement ; les rôles de la reine mère dans la chefferie traditionnelle, dans la célébration des journées nationales et internationales en faveur des femmes et dans les activités socio politiques du pays. Ces différents thèmes ont permis de mettre en exergue le rôle et le devoir des reines mères dans la communauté à la base.
Lire aussi-La Reine mère Sika Awo fait don de vivres à la population d’Agou
A l’ouverture des travaux, le préfet de Kpélé, Blewoussi Ablavi Metsokewo a rendu un hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui a bien su promouvoir la gente féminine dans sa politique gouvernementale à travers diverses opportunités offertes aux femmes dans la quasi-totalité des domaines. Pour elle, cette aubaine d’être reine mère est donc une ouverture et un appel à toutes les femmes de se référer à vous dans des difficultés afin de trouver une issue en toute confiance pour une bonne cohésion sociale
Lire aussi-Angleterre : la reine Elizabeth II est morte après 70 ans de règne
Avec ATOP