Le président de la Namibie Hage Geingob est décédé dimanche à l’âge de 82 ans, dans un hôpital où il était hospitalisé après la découverte de cellules cancéreuses.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence namibienne partagé sur la plateforme »X ».
« C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui », a déclaré sur X le nouveau chef de l’État par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu’alors vice-président.
« La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne, a déclaré Nangolo Mbumba. En ce moment de profonde tristesse, j’appelle la nation à rester calme et rassemblée », a-t-il ajouté.
Le 25 janvier, la présidence namibienne a annoncé la présence de « cellules cancéreuses » chez le chef de l’État suite à un bilan médical de routine, précisant qu’il allait suivre le traitement nécessaire.
Entre le 25 janvier et le 2 février de l’année en cours Geingob a suivi un traitement contre le cancer à Los Angeles, aux États-Unis.
Geingob a été élu président de la Namibie en mars 2015 et était censé terminer son deuxième et dernier mandat cette année.