Société

Pour l’aide humanitaire, le Niger privilégie Lomé-Ouaga-Niamey

Dans une correspondance au directeur pays du programme alimentaire mondiale (PAM),  le ministre nigérien des affaires étrangères, Bakary Sangaré informe de la décision du Niger d’acheminer l’aide humanitaire par le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey.

« Je vous saurais gré des dispositions utiles que vous voudriez bien prendre en conséquence », conclut la note officielle.

Lire aussi-Le Togo va permettre l’accès de l’aide humanitaire au Niger

C’est depuis le 18 septembre dernier que le Togo s’est dit favorable à faciliter sur demande des Nations unies, l’aide humanitaire vers le pays.

Dans un courrier, le gouvernement togolais écrit noir sur blanc avoir décidé de  répondre favorablement à la requête du sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence qui avait demandé à la CEDEAO de permettre l’accès de l’aide humanitaire au Niger.

Lire aussi-Abdourahamane Tiani (Niger) à Faure Gnassingbé (Togo) : « Merci »

Le Togo  » a décidé d’y répondre favorablement dans l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté », a expliqué le ministre Robert DUSSEY.

LAISSER UN AVIS

Cette position ne remet pas en cause l’application des mesures prises par la Cédéao contre le Niger. Depuis le 1er août 2023, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a suspendu les transactions commerciales et de service de transit en provenance ou à destination du Niger.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page