
2700 agents de la police nationale, issus des promotions 2022 et 2023, vont prêter serment devant les tribunaux nationaux.
Au tribunal d’instance de Kpalimé mardi 17 juin 2025, ils étaient 211 agents à jurer de remplir leur mission lors de l’audience solennelle présidée par le juge Komlanvi Akakpo. Une étape qui marque leur entrée en fonction dans le respect des dispositions de l’article 45, alinéa 5, de la loi portant statut spécial de la police.
Cette prestation de serment s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement des effectifs de la police.
La procureure de la République du Tribunal de Kpalimé, Asséra Okpar, a mis en garde les récipiendaires sur la portée de leur engagement.
« Le serment est un engagement irréversible. Il consacre votre adhésion aux valeurs de la police et vous oblige à les incarner dans l’exercice de vos fonctions », a-t-elle souligné, avant de rappeler les obligations qui incombent désormais aux nouveaux fonctionnaires : loyauté, neutralité, secret professionnel.
Le président du tribunal a renchéri, citant l’article 2 du statut spécial : « Vous êtes désormais assermentés pour protéger les personnes et les biens, faire respecter l’ordre public, constater les infractions et assister les autorités judiciaires et administratives ».
Il a insisté sur la vigilance à observer face aux abus : « Tout manquement peut entraîner des sanctions disciplinaires et des poursuites judiciaires ».
Lire aussi-Togo-Championnat militaire et paramilitaire de handball : la Police s’impose face au 3e RI