Un navire américain de moyenne endurance USCGC Spencer de classe Famous (WMEC 905) a séjourné dans le eaux togolaises du 25 au 27 janvier 2023. Il s’agit d’une première depuis 2012.
Cette visite portuaire du Spencer, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sécuritaire maritime que les Etats-Unis entretiennent avec le Togo et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, coïncide également avec l’arrivée du vice-amiral Thomas Ishee, commandant de la Sixième Flotte des États-Unis.
Au total, 100 personnes sont membres de l’équipage du navire américain USCGC Spencer de classe Famous (WMEC 905), qui bat pavillon au large de la côte maritime dans le cadre d’une mission de coopération sécuritaire avec le Togo et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, qu’ils auront également à visiter.
Selon ses principales caractéristiques, le navire Spencer a une longueur de 90 mètres et un tirant d’eau minimum de 7 mètres.
« Nous sommes ici à Lomé pour participer à l’opération ‘’OBANGAME EXPRESS’’ et pour travailler dans le cadre du renforcement de la sécurité maritime », a déclaré l’officier-commandant Corey Kerns, capitaine du navire. A cet effet, il a indiqué que la partie américaine donnera une formation aux officiers de la marine togolaise, portant sur la pêche illégale et non déclarée et la piraterie maritime.
Lire aussi-Ce que l’ambassadeur américain au Togo a dit au ministre Adédzé
Lors d’une réception à bord, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Fitzsimmonsa fait part de sa fierté à accueillir le garde-côte américain Spencer, qui est un exemple de l’engagement des États-Unis en matière de sécurité maritime dans la région ».
Lire aussi-Afrique-Etats-Unis : Faure Gnassingbé à Washington sur invitation de Joe Biden