Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé mercredi 20 mars 2024 à Ogou-Kolidè dans l’Est-Mono, au lancement officiel du Programme de construction de 21 ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge dans les cinq régions du Togo.
Ce vaste programme de construction d’ouvrages de franchissement en soutien à la politique agricole s’inscrit au nombre des priorités de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
L’initiative répond ainsi à la vision du chef de l’État de « désenclaver davantage le milieu rural en vue d’accélérer son développement économique et social », l’objectif étant de développer des infrastructures routières qui permettent l’intégration physique des zones rurales rural, tout en favorisant leur intégration économique.
Les ouvrages de franchissement de type Unibridge sont des ponts à poutres caissons en acier ou mixte (acier-béton), dont la rigidité à la torsion est assurée par un tablier constitué de caissons. De longueur standard de 6,10m et 11,40m, ils sont faciles à installer et ont une résistance face à la corrosion. Les différents éléments de ces ponts sont assemblés et montés sur place dans un délai court.
Les 21 ouvrages de franchissement de type Unibridge sont répartis dans 17 préfectures dont 7 dans l’Est-Mono. Le pont témoin d’Ogou-Kolidè sur la rivière Ogou est long de 120,9 m.
Il est également prévu des travaux d’aménagement et de construction de 618 km de pistes rurales d’accès et de raccordement dans les préfectures bénéficiaires.
Fruit d’un partenariat public-privé, cet ambitieux projet est financé à hauteur de 65,37 milliards de F CFA. Les travaux seront assurés par le groupement Matière SAS /Matière Togo, sur une durée de 36 mois.
Lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé lance les travaux des 21 ponts à Ogou-Kolidè 2