
70 à 80 % des églises et lieux de culte ont fermé les portes ce dimanche conformément à la décision prise par le gouvernement deux jours plutôt, pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Avec 16 cas confirmés et 51 cas suspects cumulés, le gouvernement a corsé les mesures préventives pour diminuer les risques.
Les portes des églises sont fermées au public un dimanche au Togo pour une première fois, du moins sur les vingt dernières années. Face à la propagation de la pandémie de coronavirus et ses modes de transmission, le gouvernement veut limiter les contaminations. De fait, il a été décidé de la fermeture des églises sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi Togo : le gouvernement digitalise l’information sur le coronavirus
Sur le terrain, ce dimanche jour de Dieu, l’acte a été joint à la parole à l’exception des chapelles de certaines « confessions douteuses » qui ont fait fi de la décision du gouvernement. Au Saint Augustin d’Amoutivé à Saint Martyr de l’Ouganda de Tokoin, en passant par l’église évangélique Presbytérienne d’Apégamé, Baptiste de Tokoin Doumassé, les portes sont restées fermées. Aucun regroupement n’a été observé.
Dans les rues de la capitale, le trafic a baissé.
Lire aussi Togo : Pénurie et flambée des prix des bavettes, gants et gel dans les pharmacies
En alternative à cette fermeture, des messes ont été dictes en direct sur des radios apprenants à des confessions religieuses pour permettre aux fidèles d’écouter la parole de Dieu, notamment sur la radio Maria Togo pour les catholiques et JVA pour les Assemblées de Dieu.