
Pour réduire la consommation de l’énergie électrique distribuée par la CEET, le CHR Sokodé (situé à plus de 300 km au nord de Lomé) a décidé de recourir à l’énergie solaire dont certains services sont connectés depuis quelques mois aux panneaux photovoltaïques.
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.
Le CHR-Sokodé à travers la commune de Tchaoudjo I appréciant cette technique et s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) s’est lancé dans le Projet d’installations des panneaux photovoltaïques grâce à un partenariat avec les villes de Nuremberg et Hans-Sachs-Platz2 en Allemagne. De fait, depuis quelques mois, les toits de l’établissement public ont accueilli les équipements d’une puissance de 46,23KWP constituées de plus de 20 panneaux photovoltaïques, des accumulateurs d’énergie et d’un compteur.
La réalisation financée à hauteur de 166200 euros par les partenaires Allemands en plus d’une contribution de 4155 euros de l’hôpital permet une maîtrise de consommation. Ainsi, le CHR Sokodé placé sous gestion contractuelle depuis le 4 Juin 2018 a pu réduire selon les informations, d’au moins 40% la facture d’électricité mensuelle de la CEET qui est passée en moyenne de plus de 68 millions F Cfa à 41 millions sur la période post-installation.
Lire aussi-Togo : la centrale solaire Mohamed Bin Zayed de Blitta mise en service
Par ailleurs, cette stabilité énergétique que connaît le CHR à partir des premières installations photovoltaïques a rassuré l’ONG Urbis Fondation qui a installé un système d’eau chaude fonctionnant à base de l’énergie solaire. Sa réalisation et fonctionnement 24 heures sur 24 allègent les souffrances des accompagnants des femmes parturientes en matière d’accès à l’eau chaude.