Société

Togo : Avec l’énergie solaire, le CHR Sokodé veut réduire sa facture d’électricité

Pour réduire la consommation de l’énergie électrique distribuée par la CEET, le CHR Sokodé (situé à plus de 300 km au nord de Lomé) a  décidé de recourir  à l’énergie solaire dont certains services  sont connectés depuis quelques mois aux panneaux photovoltaïques.

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain.

Le CHR-Sokodé à travers la commune de Tchaoudjo I appréciant cette technique  et s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) s’est lancé dans le Projet d’installations des panneaux  photovoltaïques grâce  à un  partenariat avec les  villes de Nuremberg et Hans-Sachs-Platz2 en Allemagne. De fait, depuis quelques mois, les toits de l’établissement public ont accueilli les équipements d’une puissance de 46,23KWP  constituées de plus de 20 panneaux photovoltaïques, des accumulateurs d’énergie et d’un compteur.

La réalisation financée à hauteur de 166200 euros par les partenaires Allemands  en plus d’une contribution de 4155 euros de l’hôpital permet une  maîtrise de consommation.  Ainsi, le CHR Sokodé  placé sous gestion  contractuelle depuis le 4 Juin 2018 a pu réduire selon les informations, d’au moins 40% la facture d’électricité  mensuelle de la CEET qui est passée en moyenne de plus de 68 millions F Cfa à 41 millions sur la période post-installation.

Lire aussi-Togo : la centrale solaire Mohamed Bin Zayed de Blitta mise en service

Par ailleurs, cette stabilité énergétique que connaît le CHR à partir des premières  installations photovoltaïques a  rassuré l’ONG Urbis Fondation qui a installé un système d’eau chaude fonctionnant à base de l’énergie solaire.  Sa réalisation  et fonctionnement 24 heures sur 24 allègent les souffrances des accompagnants des femmes parturientes en matière d’accès à l’eau chaude.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page