Pour anticiper sur les cas incendies à diverses origines, le ministère de la sécurité et de la protection civile vient d’activer le dispositif national de prévention et d’alerte incendie. Il est accompagné de plusieurs recommandations.
Ainsi, il est déconseillé la réalisation des installations et extensions électriques par des non-professionnels de même que l’utilisation des appareils électriques et électroniques défectueux et leur mise en marche sans surveillance.
Par ailleurs, il demande d’utiliser les rallonges de qualité et de ne pas surcharger les prises électriques. Il précise également qu’il est important d’éteindre tous les appareils électriques avant de quitter une pièce ou avant de se coucher.
S’agissant des risques d’incendie d’origine végétale, il faut éviter d’allumer de feux de brousse et de brûlis dans les zones exposées sans mettre en place des dispositifs de lutte contre les incendies comme des coupe-feu ; s’assurer que les endroits où l’on jette les mégots de cigarette ne présentent pas de risque d’incendie et veiller à la sécurité des foyers et des activités de plein air en évitant de laisser des flammes ou des braises sans surveillance.
En face d’une situation dangereuse ou d’un incendie, il faut appeler les numéros d’urgence gratuits suivants: 118 pour le Corps des Sapeurs-Pompiers, 170 pour l’Agence Nationale de la Protection Civile, 117 pour la Police Nationale, 172 pour la Gendarmerie Nationale.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile rappelle que le code pénal togolais sanctionne tout fait quelconque entraînant des incendies et/ou des dommages, qu’il ait été commis volontairement ou involontairement.
Lire aussi-Bénin : un incendie provoqué par l’essence kpayo à Agonli-Houègbo