20 officiers et sous-officiers de la gendarmerie participent depuis ce mercredi 2 septembre aux cours d’application dans les locaux de la direction générale sise à Cacaveli dans la banlieue nord de Lomé. Le ton a été donné par le Directeur général, Colonel Massina Yotrofeï.
Placé sous le commandement du Colonel Kokou Balakibawi Paka, cette troisième promotion est constituée de vingt stagiaires dont deux femmes et un officier. Le stage va durer 10 mois.
Intervenant à l’ouverture, le Directeur général de la Gendarmerie a rappelé les fondamentaux du corps militaire que sont la rigueur, la discipline, la fidélité et l’honneur avant d’exhorter les stagiaires à avoir « un intérêt particulier pour la formation dans l’éthique, le moral et le comportement de l’arme afin de relever le taux d’encadrement des personnels de la Gendarmerie Nationale ».
« Il a également demandé à ses collaborateurs officiers, instructeurs et personnel de l’encadrement d’inculquer aux stagiaires le savoir, le savoir-faire et le savoir être nécessaires à l’accomplissement des missions de la Gendarmerie », indique une note aux médias.
Lire aussi-Yoto : encore un braqueur interpellé par la Gendarmerie nationale
Notons que les Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie (CAOG),-un terme technique- ont été créés le 10 juillet 2014 pour doter la gendarmerie « d’hommes qualifiés et compétents » qui pourront répondre à toutes sortes de menaces.