Un premier trimestre 2024 triste pour l’Eglise catholique du Togo. Après la mort de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, le 4 janvier 2024, c’est le tour le 15 mars de l’ancien archevêque émérite de Sokode, Mgr Ambroise Djoliba de casser la pipe.
« Au matin de ce 15 mars 2024, il a plu au Seigneur de rappeler à lui son serviteur, Son Excellence Mgr Ambroise Kotamba Djoliba. Il avait 86 ans, indique un communiqué de la conférence des évêques du Togo. En attendant de vous communiquer les dates de ses obsèques, la Conférence des évêques du Togo nous invite à prier pour le repos de son âme ».
Qui est-il?
Né en 1938, Ambroise Kotamba Djoliba a été ordonné à Siou le 11 avril 1966 par Mgr Chrétien Bakpessi, évêque de Sokodé, à qui il succédera 27 ans plus tard, le 17 avril 1993, date de sa nomination par le pape. Il était déjà élu administrateur diocésain de Sokodé, le 29 avril 1992.
Prêtre, il a exercé de nombreuses charges pastorales, spirituelles et éducatives dans les paroisses, séminaires et institutions où il a été progressivement nommé par son évêque. Un service pastoral qu’il a continué comme évêque durant 23 ans.
Un pasteur discret mais rigoureux
Le 9 février 2006, il a été élu président de la Conférence des évêques du Togo par ses pairs. C’est ainsi qu’il a servi la conférence épiscopale togolaise pendant de longues années avant d’être admis au repos avec l’accord du Saint-Siège, à l’âge de 78 ans, quand son successeur Mgr Célestin-Marie Gaoua a été nommé évêque de Sokodé le 3 janvier 2016.
Ordinairement très discret, Mgr Ambroise Djoliba l’est davantage depuis qu’il est devenu évêque émérite.
Lire aussi-En Suède, Mgr Kpodzro Philippe Fanoko est mort le 4 janvier 2024