L’ancien archevêque de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, décédé le 9 janvier 2024 en Suède continue de recevoir les hommages. Vendredi 19 janvier 2024, à son domicile sis à quartier Adidogomé-Amadahomé, des dizaines d’acteurs de la société civile ont observé une cérémonie de recueillement au cours de laquelle s’est déroulée le rite d’allumage de bougie.
L’initiative est à mettre à l’actif de Dr Emmanuel Sogadji, un acteur de la société civile.
« Mgr Kpodzro, je l’ai toujours vu à travers les écrans, je l’ai écouté à travers ses interviews. C’est par ce canal que je connais Mgr Kpodzro. Mais dans l’une de ses dernières déclarations à travers une interview qu’il a accordée à une télévision internationale, il disait en substance à propos de son engagement et par rapport à son âge qu’« il a toute l’éternité pour se reposer ». Cette affirmation nous conforte dans le fait que nous n’avons pas de raison de nous lasser pour la cause dont nous estimons qu’elle est noble. Et nous estimons que Mgr Kpodzro s’est engagé sur une voix, là où il voulait que le Togo aille (…) Dieu le lui reconnaitra et je prie qu’Il puisse le garder dans Sa droite. C’est pour cette raison que nous avons voulu venir dans son domicile pour lui rendre un dernier hommage », a déclaré Emmanuel Sogadji qui ne compte pas s’arrêter là pour que la mémoire de l’homme d’église soit honorée.
Lire aussi-Togo : les directives de Mgr Barrigah suite à la mort de Mgr Kpodzro
Il a aussi salué « sa détermination et la profondeur de son engagement » qui doivent inspirer la génération actuelle et future.
La cérémonie d’hommage à Mgr Kpodzro a été suivie d’autres témoignages.
Lire aussi-Mgr Kpodzro : « une existence traversée par la croix » par le TRP Dovi N’danu