Politique

Togo : les directives de Mgr Barrigah suite à la mort de Mgr Kpodzro

Dans une note circulaire en date du 12 janvier 2024, l’actuel archevêque de Lomé, Monseigneur Nicodème Bénissan Barrigah a  donné des directives quant aux célébrations suite à la mort en exil de son prédécesseur Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.

Lecture

Lomé, le 12 janvier 2024

CIRCULAIRE

Chers Pères, Chers Frères et Sœurs de la vie consacrée, Chers fils et filles,

Hommes et Femmes de bonne volonté,

<< Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu » (He 13, 7).

LAISSER UN AVIS

Le 09 janvier dernier, nous avons tous appris, avec une vive émotion, le départ de ce monde de SE Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque Emérite de Lomé, à l’âge de 93 ans. Il fut le Pasteur de notre Eglise-famille de Dieu à Lomé, du 17 décembre 1992 au 08 juin 2007.

Au nom de tous les acteurs pastoraux de l’Archidiocèse de Lomé, je présente mes sincères condoléances à la famille KPODZRO, aux Sœurs de l’Institut de Notre Dame de la Trinité et à tous ceux dont l’histoire a croisé la sienne.

Aujourd’hui, notre souvenir se fait prière; voilà pourquoi, en attendant d’autres directives relatives à ses obsèques, je viens vous inviter à intensifier nos prières pour notre Archevêque émérite.

J’exhorte particulièrement toutes les paroisses, quasi-paroisses, communautés chrétiennes et communautés religieuses de l’archidiocèse de Lomé:

-A célébrer une neuvaine de messes pour le repos en Dieu de l’âme de SE Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, du dimanche 14 janvier au lundi 22 janvier 2024;

-A évoquer son nom au cours de la prière eucharistique, au memento des défunts, du dimanche 14 janvier au 13 février 2024.

Lire aussi-Togo : mort en exil de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

Nous supplierons ainsi le Dieu qu’il a aimé, servi, et annoncé à temps et à contre temps, de lui déclarer: << Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître » (Mt 25, 21.23), et de l’accueillir dans son royaume de lumière et de paix profonde.

Lire aussi-Mgr Kpodzro : « une existence traversée par la croix » par le TRP  Dovi N’danu

Donne-lui le repos éternel Seigneur,

Et que brille à ses yeux la lumière sans déclin.

Qu’il repose en paix. Amen

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page